Edfou

Publié le par Théti-Chéri

Edfou (Behdet, Apollinopolis Magna) est le plus grand et important temple de la Dynastie des Ptolémées.

Il est situé sur la rive gauche du Nil entre Assouan et Louxor.

Le temple d'Edfou a été construit entre 237 à 57 av. J.-C. ; il est un des temples les mieux préservés en Égypte. Il est consacré au Dieu faucon Horus.

La ville actuelle s'appelle également Tell el-Balamoûn.


Le dieu de la cité était un dieu faucon, l’Horus de Behedet. L’importance d’Edfou s’affirme dès la plus haute antiquité. La nécropole archaïque a été retrouvée, et on a découvert dans le désert proche le nom de Ouadjit, l’un des premiers rois de la Ire dynastie.

Edfou doit sa célébrité, non à sa haute antiquité, mais au temple colossal qui s’éleva, à l’époque ptolémaïque, dans la ville. C’est l’un des temples les mieux conservés d’Égypte et le deuxième édifice en grandeur après Karnak : 137 mètres de longueur, 79 mètres de largeur, 36 mètres de hauteur pour les pylônes.  

Publié dans Kemet-Taouy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
coucou Princesse,<br /> tiens je t'envoie du soleil de l'ouest on s'est fait de superbes balades ... demain t'es pas obligé de me rendre visite ça t'éviteras d'avoir mal aux ventres à rire ... <br /> tous pleins de bisounours z'ours
Répondre
T
Bonjour mon pt'i z'ours, tu as piquer ma curiosité et voila, maintenant j'ai mal au ventre  Bisous, bisous et bon lundi
@
  Bon dimanche et grosses bises de la mer rouge   @nne marie
Répondre
T
Merci Anne Marie, c'est vrai que j'étais pas sûre d'avoir bien compris la première fois ptdrrrrrrrrrrrrr Bizzzzzzzz
@
  Bon dimanche et grosses bises de la mer rouge   @nne marie
Répondre
T
Bonjour Anne Marie, j'espère que tu as passée toi aussi un super dimanche et que tes petits-enfants ont fait une super rentrée des classes ;o))) Bisous, bisous 
L
Bonsoir chère Théti-Chéri, Pour te remercier de tes gifs colorés et animés, je t'envoie la transcription phonétique de ton pseudo en hiéroglyphes. Le dernier signe étant le déterminatif du féminin.Tu es bien une femme il me semble !
Répondre
T
Bonjour Louvre-Passion, c'est trop mignon, je te remercie beaucoup, je suis vraiment touchée, merci, merci et oui je suis encore et toujours une femme mdrrrrrrrrr Bisous, bisous
T
tu crois que tu vas avoir le temps de faire tout ça là-bas ? bizzz
Répondre
T
Bonjour lady Tine, mais bien sur, c'est prévu dans mon parcours, je vais m'exploser les yeux à voir tout ça lollll Bisous, bisous